search
account
Films
Salles
Événements
Cartes & Offres
Famille & Éducation
Privatisation
Espace CSE
Shop
search
shopping-basket
account
Retour
ÉVÉNEMENTS MK2 INSTITUT
MK2 INSTITUT
Charles Pépin : Les Lundis Philo
Peut-on vivre mieux, vivre plus fort grâce à la philosophie ? C’est le pari du philosophe et écrivain Charles Pépin. Chaque lundi, il rend la philosophie accessible et ludique, en l’ancrant dans la société actuelle et dans les problématiques du quotidien.
MK2 INSTITUT
Sciences Sociales et Cinéma
"Le vrai du faux", avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) Aujourd’hui, plus que jamais, nous vivons dans une ère numérique et démocratique où distinguer le vrai du faux devient de plus en plus difficile. L’IA et les algorithmes ont ouvert des possibilités inconnues jusqu’alors pour jouer avec le réel et nous donner l’illusion du vrai. Si les cinéastes y puisent une inévitable richesse, les sciences sociales réfléchissent aussi plus que jamais à leur méthodologie et leur usage des données. En refusant de revenir aux normes figées du passé, où des autorités religieuses et morales fixaient le vrai du faux, elles nous permettent d’aider à dépasser les faux-semblants pour construire ensemble des vérités plurielles et complémentaires.
MK2 INSTITUT
Albert Moukheiber : le cerveau nous joue des tours
Albert Moukheiber est docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien. Il aime réfléchir à notre façon de penser et s’intéresse au doute : douter de notre réflexion, de nos émotions et de nos intuitions. Notre cerveau façonne une réalité qui lui est souvent propre. Ces mécanismes cérébraux permettent de nous construire une vision cohérente du monde. En analysant de manière ludique et simple, mais sans être simpliste, le fonctionnement de notre cerveau, Albert Moukheiber apportera des clés de compréhension à ces questions.
MK2 INSTITUT
Christophe Galfard : nouvelles du cosmos
Le physicien Christophe Galfard anime un cycle de conférences à la portée de tous pour nous faire voyager à travers la réalité qui nous entoure, depuis les atomes qui composent nos corps jusqu’aux trous noirs, en passant par le Big Bang, le futur de l’univers et tout ce que nos sens ne perçoivent pas. Chaque séance prend en compte les dernières découvertes scientifiques et permet au public de poser des questions sur la vie, la réalité, le cosmos tout entier… Familiales et divertissantes, les conférences de Christophe Galfard incluent souvent une projection de petits films et d’images de l’univers.
MK2 INSTITUT
Le cinéma club d’Hélène Frappat
Si l’agora athénienne excluait « cet autre du citoyen : la femme » (Nicole Loraux), CINEMAGORA place la femme - cinéaste, actrice, autrice, spectatrice, citoyenne – au cœur de la conversation. Créer une agora à partir des marges, à commencer par la femme historiquement privée de voix, d’autorité, de point de vue, de raison, voici l’ambition de ce cinéma club. Dans la salle obscure du cinéma, l’érotique des fantasmes intimes n’est jamais séparé de la politique des utopies collectives. Où est le point de vue au cinéma ? Derrière la caméra ? Dans l’œil du metteur en scène ? Dans celui de l’acteur ? Du spectateur ? Qui est le point de vue ? Et si l’auteur d’un film n’était pas toujours celui que l’on croit ? Un cinéma club conçu et animé par la philosophe Hélène Frappat, pour inventer une pratique utopiste du cinéma et offrir au spectateur-citoyen la possibilité de découvrir des figures concrètes de son émancipation. Le cinéma nous appartient !
MK2 INSTITUT
Le cinéma club d'Ambre Chalumeau
Par où commencer pour se faire une culture ciné ? Comment un film a-t-il pu changer la manière de faire du cinéma ? Quels sont les principaux codes à avoir, et qu’est ce qui se cache derrière les références dont on a tous entendu parler ? Ambre Chalumeau (Quotidien) vous a sélectionné des films pour se lancer dans la grande aventure de la cinéphilie. Des films cultes, qui représentent un genre ou un sous genre incontournable du cinéma qu’il faut connaître. Chaque séance sera précédée d’une introduction dans le style inimitable de la journaliste, pour mieux comprendre l’impact et l’influence du film qu’elle nous propose de découvrir. Un cinéma club accessible à tous, pour se frayer un chemin à taille humaine dans la grande histoire du cinéma !
MK2 INSTITUT
Le cinéma club de Marylin Maeso
Que nous apprennent les films d’anticipation ? Entre mythologie et prophétie, les dystopies jouent avec nos peurs pour imaginer une société dont les erreurs auraient entraîné les conséquences les plus tragiques. Mais ces scénarios se trompent-ils de direction ? Que disent-ils de notre rapport à l’avenir et à son imprévisibilité ? Quel miroir ce champ cinématographique tend-il à nos peurs les plus anciennes et aux évolutions contemporaines de nos sociétés ? Un cinéma club 100% dystopique, conçu et présenté par la philosophe Marylin Maeso pour prendre le pas sur les scénarios-catastrophes.
MK2 INSTITUT
Le cinéma club de Nanarland
Nanarland, aka le site des mauvais films sympathiques, vous fait embarquer pour un voyage fait d’escales riches en arts martiaux, en effets spéciaux et en aberrations cinématographiques. Un cinéma club animé par Nanarland pour tout comprendre des meilleurs pires films que ce Monde ait créé. Un rendez-vous mensuel pour apprendre par le rire, le décalage et la surprise comment se fabrique et se pense le cinéma : tous nouveaux cinéphiles bienvenus !
MK2 INSTITUT
Le cinéma club de Nicolas Duvoux
Toute société exerce sur ses membres des formes de violence sociale. Celle-ci peut être physique, économique. Elle peut également être plus feutrée, symbolique et culturelle – mépris, ignorance, humiliation, etc. Le cinéma est un formidable révélateur de cette violence en même temps que des ressources que les femmes et les hommes mobilisent pour y faire face. Un cinéma club conçu et animé par le sociologue Nicolas Duvoux pour aborder des concepts de la sociologie à partir de leur représentation au cinéma.
MK2 INSTITUT
Leçon d’écriture avec Justine Augier (Actes Sud)
Une rencontre modérée par le journaliste Julien Bisson (Le 1 hebdo), suivie d’une signature de Personne morale (à paraître le 4 septembre 2024). Dans Personne morale, Justine Augier raconte la patiente construction de la plainte contre le cimentier Lafarge, fleuron de l’industrie française, pour financement d’organisations terroristes, mise en danger d’autrui et complicité de crimes contre l’humanité en Syrie entre 2012 et 2014. Un récit palpitant, qui affronte “le visage ténébreux du capitalisme” et laisse le lecteur sidéré. À l’occasion de ce livre événement, Justine Augier investit la salle de cinéma pour y partager les trésors de l’écriture. Comment trouver l’inspiration ? Quel est le pouvoir de l’imagination ? Une leçon d’écriture pour apprendre à trouver sa voix et embarquer le lecteur.
MK2 INSTITUT
Clotilde Leguil : éveil à la psychanalyse
Du divan au fauteuil de cinéma, Clotilde Leguil vous propose de vous éveiller à la psychanalyse à partir d’une phrase de Freud, d’un aphorisme de Lacan, et d’un questionnement sur l’inconscient. Un cycle de conférences mensuel accessible à tous, qui propose une approche concrète de la psychanalyse en l’éclairant d’histoires de cinéma. Rêves, cauchemars, amour, désir, angoisse, jouissance, pulsion de mort, sont autant d’expériences énigmatiques que Clotilde Leguil déchiffrera en notre époque, depuis la dimension de l’inconscient.
MK2 INSTITUT
Timothée Parrique : une autre idée de l’économie
Timothée Parrique propose une nouvelle façon de penser l’économie à la croisée des sciences sociales et naturelles, en s’appuyant sur ses travaux de thèse (The political economy of degrowth). Dans son cycle de conférences, il décrypte les grands enjeux de l’écologie et du système capitaliste, pour proposer une autre manière d’imaginer l’avenir.
MK2 INSTITUT
Le fait divers dans l’œil de l’INA
Le fait divers interroge autant qu’il passionne. En tant que récit médiatique, son traitement journalistique et parfois politique en fait un sujet particulièrement sensible. Comment penser le fait divers en dehors de l’urgence imposée par l’actualité ? En quoi l’analyse de l’image permet-elle d’en éclairer la mécanique, entre fait singulier et fait de société ? Un cycle de conférences par l’historienne des médias Claire Sécail, avec les archives de l’INA.
MK2 INSTITUT
Asma Mhalla : guide de survie pour monde connecté
Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers... S’attaquant à tous les faux débats qui nous font manquer l’essentiel, Asma Mhalla transforme la salle de cinéma en assemblée citoyenne pour trouver ensemble des solutions et moyens d’action à partir de notre quotidien face au choc technologique qui transforme le XXIème siècle.
MK2 INSTITUT
Jane Birkin, en toute intimité
mk2 Institut et Actes Sud s'associent autour d'une soirée dédiée à Jane Birkin. Jane, la chanteuse, l'actrice, l'icône, la femme. Jane, l'amie surtout. Agnès Varda la filme en 1988, Gabrielle Crawford la raconte en 2024. Deux œuvres intimes, joyeuses, pour un événement hommage, comme un dernier adieu. Assistez à la projection de Jane B. par Agnès V. d'Agnès Varda, suivie d'une masterclass de Gabrielle Crawford (qui publie C'est Jane, Birkin Jane aux éditions Actes Sud). Une soirée modérée par l'éditrice, Claire David, et suivie d'une signature de C'est Jane, Birkin Jane (Actes Sud).
MK2 INSTITUT
Les frères Karabatic, une masterclass en or
Ils nous ont fait vibrer lors des Jeux olympiques et des championnats du monde, ce sont deux géants du handball français : Nikola et Luka Karabatic. Du Centre sportif de la Robertsau au vestiaire des bleus, les deux frères reviennent sur leurs carrières, et rendent hommage à ceux qui ont contribué à bâtir les sportifs qu’ils sont aujourd’hui. À l’occasion de la parution de "Notre histoire d’amour avec le handball" (Flammarion) et de la BD "Les Frères Karabatic. Tome 1 : Les débuts" (Casterman), Nikola et Luka Karabatic nous partagerons leur expérience du sport, de la performance et nous livrerons des anecdotes inédites sur le monde du sport à haut niveau. Une rencontre modérée par Laura Maurice (Le Républicain Lorrain), suivie d’une signature de "Notre histoire d’amour avec le handball" (Flammarion) et de la BD "Les Frères Karabatic. Tome 1 : Le débuts" (Casterman).