Synopsis
Philippe Vallois réalise en France des fictions et des documentaires depuis 1974. Au Brésil, il y a quelques années, le beau Bruno Hilario durant ses études de cinéma a découvert le film de Vallois : Johan, dont il est tombé amoureux. Devenu directeur de la cinémathèque de Belo Horizonte, il s’est démené comme un diable pour financer la venue de Philippe au Brésil avec sept de ses films. Le réalisateur, non seulement s’y rend avec sa caméra, mais il profite de cette expérience pour revenir sur son œuvre liée très souvent à ses aventures amoureuses et à ses épreuves.
Philippe Vallois, volontiers décrit comme un franc-tireur, cultive depuis les années 70 un cinéma inclassable, qui présente des personnages audacieux et une vision décomplexée de l’homosexualité. Sous la forme à la fois d’un documentaire et d’une autofiction, il livre avec Un miracle brésilien une analyse de son parcours artistique, de son inspiration, de sa manière de travailler. Avec beaucoup d’humour et pas mal d’émotions, il fait le récit de toute une vie de création avec une vingtaines de films, tout en nous offrant des anecdotes touchantes et savoureuses. C’est aussi une belle histoire d’amour sous le signe du cinéma entre deux hommes d’âges bien différents.