Synopsis
David, trentenaire, en surpoids, homosexuel et ayant une peur maladive de l'avion, retourne à regret dans son Argentine natale pour assister à l'enterrement de son oncle. Il y renouera avec sa mère et sa famille juive, tout en se lançant dans une quête à travers Buenos Aires pour apaiser son anxiété par le biais de leçons de conduite, de soins de santé bon marché et en essayant de coucher avec tout homme qui lui accorde un peu d'attention.
« Un corps imposant, un peu balourd, qui regarde le monde avec des yeux d'une clarté presque irréelle. C'est David, personnage principal du film, interprété par son réalisateur : Iair Said. D'emblée : le pataud et la grâce, programme esthétique d'un film qui sauve toujours in extremis ses personnages des gags dans lesquels il semble les piéger. Autour de cet enfant trop âgé, le film va tisser un burlesque d'une tendresse dingue pour cette famille de juifs argentins qui doit se coltiner, en plus de la maladie, de la mort et du prix de la vie, ce garçon encombrant y compris, avant tout peut-être, pour lui-même. S'ils supportent David – et si nous- même on l'adore – c'est qu'il prend toujours le risque du ridicule chaque fois qu'il entrevoit une possibilité - même infime - de bonheur. Un premier film de fiction dont l'humour, la douceur, l'élégance et la justesse nous offrent une « boîte à outils de la vie » dans laquelle puiser pour rire de ses tragédies. » Romain André, Marion Naccache et Fanny Molins, cinéastes de l'ACID