Synopsis
Emma, jeune trentenaire, est une talentueuse cheffe d’orchestre et étoile montante sur la scène montréalaise. Elle entretient une relation complexe avec son père et agent Patrick, qui maintient une emprise sournoise sur elle depuis l’enfance. La possibilité d’obtenir un important poste au sein d’un orchestre de prestige ne fait qu’accentuer les enjeux pour Emma. Elle devra se rapprocher de ses émotions véritables et faire des choix, autant pour sa musique que pour elle-même, si elle veut parvenir à naviguer sainement entre sa carrière et sa relation amoureuse avec Naëlle, une violoncelliste mère d’un garçon de cinq ans.
Auteure du très beau Sarah préfère la course (sélection officielle - Cannes 2013) et de la formidable websérie Féminin/Féminin, portrait de la vie quotidienne d’un groupe d’amies lesbiennes, Chloé Robichaud revient avec Les jours heureux, marquant sa troisième collaboration avec l’actrice Sophie Desmarais. Après s’être notamment intéressée à l’univers de la course de fond et à la politique, la cinéaste québécoise a voulu plonger dans un milieu complètement différent, mais où les femmes sont toujours sous-représentées. À travers le portrait d’Emma, jeune cheffe d’orchestre qui veut tout maîtriser à l’excès, elle met en scène le parcours d’un être qui se rapproche de l’émotion et de ses sentiments. À l’image des œuvres symphoniques qu’il met en valeur, un film formidablement dense, intense et fascinant d’un bout à l’autre du récit.