Synopsis
Une valise s’échoue sur les rives de la Tamise. En sort un mystérieux homme noir, nu et couvert d’écume. S’introduisant dans la tente d’un SDF, il vole les vêtements de celui-ci et se rend devant une grande demeure où il sera embauché en cuisine. Mais sa présence va créer le trouble chez tous les résidents de la maison, la bonne, les enfants restés au nid, comme les parents…
Notamment connu pour Hustler White, Gerontophilia et Saint-Narcisse, le sulfureux réalisateur canadien Bruce LaBruce revient avec The Visitor une comédie queer, politique et très provocatrice qui s’inspire de Théorème (1968), le film culte de Pasolini. Notons cependant une réactualisation de taille avec des scènes de sexe très explicites (et non simulées), une transposition dans le Londres d’aujourd’hui et un réfugié noir et gender fluid (génial Bishop Black) dans le rôle du « Visiteur » qui vient troubler le quotidien de la famille bourgeoise. Rapidement, l’invité séduit chaque membre de la famille dans une série d’épiphanies sexuelles, bouleversant leur monde à mesure qu’ils seront capables de se redéfinir de manière nouvelle et radicale. Applaudie à la Berlinale 2024, une proposition ambitieuse, hors norme et splendide formellement.