Synopsis
July est décédée récemment ; la caméra se déplace dans son appartement et se pose sur une série d’objets qui font office de clés pour ouvrir la porte de son intimité. Les voix de ceux qui l’ont aimée nous guident alors qu’ils tentent de prolonger les adieux.
Né à Buenos Aires, Nicolás Torchinsky a réalisé La Nostalgia del Centauro (2017) et Érase una vez en Quizca (2021), deux portraits d’hommage abordant la question de la survivance du mode de vie gaucho et celle de la mort solitaire en milieu rural. Avec El Polvo, primé au Sicilia Queer Filmfest 2024, il plonge dans la mémoire de sa tante : la diva trans July « Regina » Romero, décédée il y a quelques années. Tendant vers la notion de « nature morte », le film est la représentation de l’acte de démembrer, de débarrasser les innombrables biens de la défunte dans sa maison, de raconter sa vie à travers leurs images, comme une poussière de souvenirs. La famille de July, à travers ses objets et espaces, ses photos, ses perruques, ses bijoux, ses vêtements, sa musique préférée, recrée un portrait intime saisissant. Un portrait collectif également, tant transparaît à travers elle une histoire de la communauté et des mouvements trans.