search
account
Films
Salles
Événements
Cartes & Offres
Famille & Éducation
Privatisation
Espace CSE
Shop
search
shopping-basket
account
Retour
ÉVÉNEMENTS MK2 INSTITUT
MK2 INSTITUT
Charles Pépin : Les Lundis Philo
Peut-on vivre mieux, vivre plus fort grâce à la philosophie ? C’est le pari du philosophe et écrivain Charles Pépin. Chaque lundi, il rend la philosophie accessible et ludique, en l’ancrant dans la société actuelle et dans les problématiques du quotidien.
MK2 INSTITUT
Sciences Sociales et Cinéma
"Le vrai du faux", avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) Aujourd’hui, plus que jamais, nous vivons dans une ère numérique et démocratique où distinguer le vrai du faux devient de plus en plus difficile. L’IA et les algorithmes ont ouvert des possibilités inconnues jusqu’alors pour jouer avec le réel et nous donner l’illusion du vrai. Si les cinéastes y puisent une inévitable richesse, les sciences sociales réfléchissent aussi plus que jamais à leur méthodologie et leur usage des données. En refusant de revenir aux normes figées du passé, où des autorités religieuses et morales fixaient le vrai du faux, elles nous permettent d’aider à dépasser les faux-semblants pour construire ensemble des vérités plurielles et complémentaires.
MK2 INSTITUT
Albert Moukheiber : le cerveau nous joue des tours
Albert Moukheiber est docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien. Il aime réfléchir à notre façon de penser et s’intéresse au doute : douter de notre réflexion, de nos émotions et de nos intuitions. Notre cerveau façonne une réalité qui lui est souvent propre. Ces mécanismes cérébraux permettent de nous construire une vision cohérente du monde. En analysant de manière ludique et simple, mais sans être simpliste, le fonctionnement de notre cerveau, Albert Moukheiber apportera des clés de compréhension à ces questions.
MK2 INSTITUT
Christophe Galfard : nouvelles du cosmos
Le physicien Christophe Galfard anime un cycle de conférences à la portée de tous pour nous faire voyager à travers la réalité qui nous entoure, depuis les atomes qui composent nos corps jusqu’aux trous noirs, en passant par le Big Bang, le futur de l’univers et tout ce que nos sens ne perçoivent pas. Chaque séance prend en compte les dernières découvertes scientifiques et permet au public de poser des questions sur la vie, la réalité, le cosmos tout entier… Familiales et divertissantes, les conférences de Christophe Galfard incluent souvent une projection de petits films et d’images de l’univers.
MK2 INSTITUT
Déjà Demain
Le meilleur du court métrage contemporain avec L’Agence du court métrage. Découvrez chaque mois la diversité du court métrage contemporain, son actualité, les films remarqués et primés en festivals, les œuvres les plus surprenantes, les plus enthousiasmantes, en compagnie de jeunes réalisateurs qui seront les grands cinéastes de demain. Séances suivies d’une rencontre avec les cinéastes.
MK2 INSTITUT
Le cinéma club d’Hélène Frappat
Si l’agora athénienne excluait « cet autre du citoyen : la femme » (Nicole Loraux), CINEMAGORA place la femme - cinéaste, actrice, autrice, spectatrice, citoyenne – au cœur de la conversation. Créer une agora à partir des marges, à commencer par la femme historiquement privée de voix, d’autorité, de point de vue, de raison, voici l’ambition de ce cinéma club. Dans la salle obscure du cinéma, l’érotique des fantasmes intimes n’est jamais séparé de la politique des utopies collectives. Où est le point de vue au cinéma ? Derrière la caméra ? Dans l’œil du metteur en scène ? Dans celui de l’acteur ? Du spectateur ? Qui est le point de vue ? Et si l’auteur d’un film n’était pas toujours celui que l’on croit ? Un cinéma club conçu et animé par la philosophe Hélène Frappat, pour inventer une pratique utopiste du cinéma et offrir au spectateur-citoyen la possibilité de découvrir des figures concrètes de son émancipation. Le cinéma nous appartient !
MK2 INSTITUT
Le cinéma club d'Ambre Chalumeau
Par où commencer pour se faire une culture ciné ? Comment un film a-t-il pu changer la manière de faire du cinéma ? Quels sont les principaux codes à avoir, et qu’est ce qui se cache derrière les références dont on a tous entendu parler ? Ambre Chalumeau (Quotidien) vous a sélectionné des films pour se lancer dans la grande aventure de la cinéphilie. Des films cultes, qui représentent un genre ou un sous genre incontournable du cinéma qu’il faut connaître. Chaque séance sera précédée d’une introduction dans le style inimitable de la journaliste, pour mieux comprendre l’impact et l’influence du film qu’elle nous propose de découvrir. Un cinéma club accessible à tous, pour se frayer un chemin à taille humaine dans la grande histoire du cinéma !
MK2 INSTITUT
Le cinéma club de Marylin Maeso
Que nous apprennent les films d’anticipation ? Entre mythologie et prophétie, les dystopies jouent avec nos peurs pour imaginer une société dont les erreurs auraient entraîné les conséquences les plus tragiques. Mais ces scénarios se trompent-ils de direction ? Que disent-ils de notre rapport à l’avenir et à son imprévisibilité ? Quel miroir ce champ cinématographique tend-il à nos peurs les plus anciennes et aux évolutions contemporaines de nos sociétés ? Un cinéma club 100% dystopique, conçu et présenté par la philosophe Marylin Maeso pour prendre le pas sur les scénarios-catastrophes.
MK2 INSTITUT
Le cinéma club de Nanarland
Nanarland, aka le site des mauvais films sympathiques, vous fait embarquer pour un voyage fait d’escales riches en arts martiaux, en effets spéciaux et en aberrations cinématographiques. Un cinéma club animé par Nanarland pour tout comprendre des meilleurs pires films que ce Monde ait créé. Un rendez-vous mensuel pour apprendre par le rire, le décalage et la surprise comment se fabrique et se pense le cinéma : tous nouveaux cinéphiles bienvenus !
MK2 INSTITUT
Le cinéma club de Nicolas Duvoux
Toute société exerce sur ses membres des formes de violence sociale. Celle-ci peut être physique, économique. Elle peut également être plus feutrée, symbolique et culturelle – mépris, ignorance, humiliation, etc. Le cinéma est un formidable révélateur de cette violence en même temps que des ressources que les femmes et les hommes mobilisent pour y faire face. Un cinéma club conçu et animé par le sociologue Nicolas Duvoux pour aborder des concepts de la sociologie à partir de leur représentation au cinéma.
MK2 INSTITUT
Clotilde Leguil : éveil à la psychanalyse
Du divan au fauteuil de cinéma, Clotilde Leguil vous propose de vous éveiller à la psychanalyse à partir d’une phrase de Freud, d’un aphorisme de Lacan, et d’un questionnement sur l’inconscient. Un cycle de conférences mensuel accessible à tous, qui propose une approche concrète de la psychanalyse en l’éclairant d’histoires de cinéma. Rêves, cauchemars, amour, désir, angoisse, jouissance, pulsion de mort, sont autant d’expériences énigmatiques que Clotilde Leguil déchiffrera en notre époque, depuis la dimension de l’inconscient.
MK2 INSTITUT
Timothée Parrique : une autre idée de l’économie
Timothée Parrique propose une nouvelle façon de penser l’économie à la croisée des sciences sociales et naturelles, en s’appuyant sur ses travaux de thèse (The political economy of degrowth). Dans son cycle de conférences, il décrypte les grands enjeux de l’écologie et du système capitaliste, pour proposer une autre manière d’imaginer l’avenir.
MK2 INSTITUT
Le fait divers dans l’œil de l’INA
Le fait divers interroge autant qu’il passionne. En tant que récit médiatique, son traitement journalistique et parfois politique en fait un sujet particulièrement sensible. Comment penser le fait divers en dehors de l’urgence imposée par l’actualité ? En quoi l’analyse de l’image permet-elle d’en éclairer la mécanique, entre fait singulier et fait de société ? Un cycle de conférences par l’historienne des médias Claire Sécail, avec les archives de l’INA.
MK2 INSTITUT
Asma Mhalla : guide de survie pour monde connecté
Après le succès de la première saison, Asma Mhalla revient pour une saison 2 ! La politologue réinvestit la salle de cinéma pour une expérimentation politique inédite : avec son public, elle décryptera l'actualité chaude à travers une revue de la presse du jour. A partir de l'anecdote (IA, écrans, réseaux sociaux, Elon Musk, etc.), elle fera émerger l'une des grandes questions technologiques du moment pour éclairer les enjeux de pouvoir invisibles qui façonnent notre nouveau siècle politique et le nouvel ordre mondial en gestation. En direct, sans filets de sécurité, chaque séance aura pour objectif de remettre de l'ordre dans le désordre informationnel, vous amener à vous saisir de la question du jour, à imaginer des lignes de fuite, d'autres récits. Asma, lanceuse d'alerte ? En tout cas, sa promesse : « Take back control ! Faire de la politique là où le personnel politique n'en fait plus". Trois séances d’une heure et demie pour « hacker la politique » pour reprendre son expression, dans une démarche d'agora nouvelle Attention : ceci n’est pas une conférence ! Ici le public n'est pas spectateur mais acteur de la conversation. Avec mk2 Institut.
MK2 INSTITUT
Camille Laurens - l’illusion amoureuse
Projection de "Quatre nuits d’un rêveur" (1971), suivie d’une conférence avec Camille Laurens sur le thème « Faut-il encore croire aux contes de fées ? ». A l’occasion de la ressortie en salles du film de Robert Bresson (19 février, Carlotta Films), l’autrice de Fille (Ed. Gallimard, 2020) et Celle que vous croyez (Ed. Gallimard, 2016) abordera un sujet qui est au centre de son travail littéraire : l’illusion amoureuse. Pourquoi tombe-t-on amoureux ou amoureuse de quelqu’un, comment se crée l’image parfaite qui nous séduit et qui fatalement, va un jour se fissurer, se disloquer ? Une rencontre entre deux œuvres, conçues à cinquante ans d’intervalle, pour questionner le pouvoir des représentations de l’amour sur nos imaginaires. Rencontre suivie d’une signature de Ta promesse de Camille Laurens (Ed. Gallimard, sortie le 2 janvier 2025). Avec mk2 Institut.
MK2 INSTITUT
Scénario alternatif pour futur post-capitaliste
Comment construire et renforcer différentes formes d’autonomie vis-à-vis de l’Etat et du marché ? Comment ces initiatives peuvent-elles permettre de façonner le monde autrement et de remettre en cause le fonctionnement des institutions étatiques et leurs collusions avec les puissances financières ? Fort de son expérience de chercheur en sciences cognitives et philosophie, Alessandro Pignocchi dessine le scénario de notre émancipation écologiste et présente en avant-première chez mk2 Institut son nouveau livre "Perspectives terrestres. Scénario pour une émancipation écologiste", Collection « Ecocène » (Ed. du Seuil, sortie le 4 avril 2025). Avec mk2 Institut.
MK2 INSTITUT
Tim Ingold, les jeunes et l'avenir
Baby-boomers, Génération X, Millenials, Gen Z : pourquoi considérons-nous les générations comme des couches qui se succèdent ? Ne gagnerions-nous pas à les envisager entremêlées, nourries les unes par les autres ? Et si la collaboration entre générations pouvait conjurer les peurs et changer notre avenir ? L'anthropologue Tim Ingold offre, dans "Le passé à venir. Repenser l'idée de génération" (Ed. du Seuil, sortie le 11 avril 2025), une proposition résolument optimiste pour cesser d’opposer les générations entre elles et penser notre société autrement. Avec mk2 Institut.
MK2 INSTITUT
Rose Lamy : pour en finir avec le classisme
Créatrice du compte Instagram @preparez_vous_pour_la_bagarre et autrice, Rose Lamy interroge, dans un nouvel essai personnel et politique, le stigmate du « beauf ». Quel coût peut avoir l’origine socioéconomique et géographique sur le quotidien, nos trajectoires et nos luttes ? Issue des classes populaires et originaire d’une petite ville coincée dans la diagonale du vide, Rose Lamy revient dans "Ascendant Beauf" (Ed. du Seuil, sortie le 25 avril 2025) sur ce “jour où son destin n’a pas basculé”. Une histoire personnelle de la domination culturelle, côté dominée, pour une relecture politique du « beauf ». Avec mk2 Institut.
MK2 INSTITUT
Bambi, mémoires d’un icône queer
Marie-Pierre Pruvot, dite Bambi, est née en 1935 en Algérie. Après une jeunesse passée en garçon, elle devient meneuse de revue dans le Paris des années 1950. Aux côtés de Coccinelle, dont elle est proche, Bambi est une des premières femmes trans en France. Mais le cabaret ne suffit pas : sa trajectoire artistique la conduit vers les lettres. Passant le bac à 33 ans, elle se lance dans une carrière d’enseignante, puis d’écrivaine. Un parcours qu’elle raconte dans Bambi. Une vie ordinaire (Denoël, sortie le 2 avril 2025, coécrit avec Anna Khachaturova), un destin de femme hors du commun. Avec mk2 Institut.
MK2 INSTITUT
Manon Garcia : la philo face à la culture du viol
Philosophe féministe, Manon Garcia, dont les travaux philosophiques ont en partie inspiré la défense de Gisèle Pélicot, a assisté au procès Mazan. Elle propose, dans son dernier livre (Ed. Flammarion, à paraître le 5 mars 2025), des fragments philosophiques pour prendre de la hauteur sur les questions brûlantes soulevées par ce procès historique. Comment la culture du viol a-t-elle imprégné les rapports hommes/femmes ? Pourrons-nous un jour nous en affranchir ? Qu'est-ce que le procès de Dominique Pélicot et des 50 hommes co-accusés nous apprend de notre conception du viol et de la sexualité ? Comment le féminisme se transforme-t-il à l'épreuve des événements qui nous saisissent ? Avec mk2 Institut
MK2 INSTITUT
T. Hoquet : notice décoloniale pour philosophes
Existe-t-il des philosophes français qui se sont indignés de la colonisation ? Dans quelle mesure la philosophie s'est-elle construite en son temps, et donc en miroir des politiques coloniales à l'œuvre ? Peut-on repenser la philosophie, à la lumière de ces pensées décoloniales ? Comment les philosophes d’aujourd’hui peuvent-ils questionner le corpus classique ? Le philosophe Thierry Hoquet ("Histoire (dé)coloniale de la philosophie française", PUF, sortie le 2 avril 2025) propose une relecture de la philosophie française au prisme de la colonisation, et replace ainsi l'Autre au centre d'une réflexion philosophique qui qui n'ignore pas les enjeux économiques, politiques et sociaux. Avec mk2 Institut.
MK2 INSTITUT
Repenser nos liens : faire famille, vivre ensemble
Un grand entretien entre deux autrices témoins et actrices de leur temps, pour interroger les nouvelles manières de faire famille et de vivre ensemble, à la croisée des révolutions politiques et philosophiques en cours. Le chez-soi est-il seulement un lieu ? Peut-on se sentir chez soi lorsque l’on est en présence de quelqu’un ? Peut-on se sentir chez soi là où l’on n’habite pas ? Chercher son chez-soi, c’est tenter de trouver sa place. Une réflexion sensible, intime et salvatrice autour des lieux et des liens, de ce qui nous fait rester, ou partir, avec Marie Kock ("Après le virage, c’est chez moi", Ed. La Découverte, sortie le 6 mars 2025) et Blandine Rinkel ("La faille", Ed. Stock, sortie le 15 janvier 2025). Avec mk2 Institut.
MK2 INSTITUT
Viktorovitch & Rosanvallon : sur la démocratie
Si la démocratie correspond à un ensemble de valeurs, celles-ci gagnent-elles à ne pas être définies par des règles ? Comment savoir ce qui est légitime ou non ? Peut-on faire confiance aux discours ? L'autorité est-elle un état de fait ? Quel rôle la parole et les mots jouent-ils dans l'institutionnalisation silencieuse de ces trois concepts : autorité, légitimité, confiance ? Un entretien croisé inédit avec Pierre Rosanvallon ("Les Institutions invisibles", Ed. du Seuil, 4 octobre 2024) et Clément Viktorovitch ("L'Art de ne pas dire. Chronique d'un saccage du langage", Ed. du Seuil, 20 septembre 2024).