Depuis plusieurs mois, Mika trouve chaque jour des choses étranges sur sa moto : rubans rouges, pièces de monnaie, antivols... Jusqu’à ce qu’un mini-cadenas caché dans la chaîne de son moteur manque de lui causer un grave accident. Déterminée à trouver le coupable, elle filme sa moto à distance avec l'aide de ses ami.e.s. Très vite, les fantasmes et projections de chacun.e brouillent les pistes. Harcèlement, drague ou vengeance ? La situation est-elle romantique, romanesque ou menaçante ? Mika et sa bande mènent l’enquête.
Éditeur dans la mode, Kōsuke est d’une élégance insolente. Obsédé par son apparence, il embauche Ryūta, un garçon simple, comme coach sportif personnel. Au fil de leurs entraînements, des sentiments de plus en plus passionnés se développent entre les deux hommes, jusqu’au jour où Ryūta disparaît brusquement…
Lorsque Green, dans une situation financière difficile, débarque chez sa mère, elle n’est pas seule : elle s’installe avec sa petite copine. L’accueil est plutôt froid et les efforts que déploie «l’intruse» se heurtent au désir de la mère de voir sa fille se marier et avoir des enfants. Le travail en maison de retraite qui accapare son esprit et toutes ses forces n’est pas étranger à ce refus de la relation de sa fille. Elle s’est attachée à une vieille dame atteinte d’Alzheimer, qui subit de mauvais traitements. Pendant que sa mère lutte pour celle dont elle est devenue l’ange gardien, Green lutte pour les droits de sa communauté. Entre les deux, un pont est-il possible ? Adapté du roman de Kim Hye-Jin, Concerning my Daughter est le premier long métrage somptueux de la Sud-Coréenne Lee Mi-Rang. Que cela soit les droits des personnes LGBT+ en Corée ou la cause des personnes âgées dans les maisons de retraite, Green comme sa mère portent haut leurs valeurs. Ces combats louables n’empêchent pas cependant de fortes tensions intergénérationnelles, tant la mère (stupéfiante Oh Min-Ae) souhaiterait que Green, en couple avec une femme, se marie avec un homme et donne naissance à des enfants. Et ce pour une raison bien précise : la peur que sa fille finisse seule, comme elle ou cette vieille dame qu'elle protège… Brillamment mis en scène, le film explore en profondeur la capacité de comprendre autrui tout en rendant hommage aux soignants, aux amoureux et aux mères.
Mo et son petit ami Hisham, un couple gay égyptien, reviennent des États-Unis en Égypte pour une urgence familiale, ce qui les oblige à faire semblant d'être de simples amis afin de rester en sécurité dans l'environnement très homophobe du pays. Cependant, ce retour laisse Mo particulièrement anxieux et inquiet, car quelqu'un connaît son secret. Lorsque lui et Hisham deviennent la proie de la sorcellerie en guise de punition pour leurs « péchés homosexuels », Mo est amené à sombrer dans la terreur religieuse et révéler son passé non guéri. Réalisé par le cinéaste égyptien Marwan Mokbe, The Judgment est un thriller psychologique qui plaira à coup sûr aux fans du genre ainsi qu'à tous ceux qui recherchent des romances inattendues. Mo, qui prétend être un athée américain moderne et libéré des superstitions de sa religion et de sa culture, sombre dans la terreur après s'être lancé dans la sorcellerie. Sera-t-il assez fort pour riposter et surmonter sa honte et ses terreurs d’enfance ? Se déroulant en Égypte mais largement tourné au Liban, le film crée une atmosphère paranoïaque et un suspense haletant. Malgré les contraintes liées à une société puritaine et répressive, Marwan Mokbe met en scène des moments d’intimité d’une grande sensualité, auxquels contribuent pleinement les excellents (et très séduisants) Junes Zahdi & Freddy Shahin.
Daddy en cuir hyper sexy, Mamántula est l'homme que tout le monde désire. Mais Mamántula est aussi une tarentule géante déguisée en humain. Dans un présent alternatif composé de saunas brutalistes, de couloirs de métro sans fin et de femmes détectives en trench-coat, les amants de Mamántula deviennent des victimes de sa soif de sang et de sperme. Des meurtres effroyables créent la panique dans la communauté queer berlinoise : un tueur assoiffé de sperme est en liberté et personne n'est en sécurité. Avec ce joyau humoristique et provocateur, l’Espagnol Ion de Sosa nous plonge dans une enquête surréaliste mélangeant mecs en chaleur, pipes mortelles et araignées extraterrestres. Jouant habilement avec les genres - du film noir à la science-fiction en passant par le porno vintage - Mamántula offre un voyage cinéphile queer parfaitement jouissif.
Jamie est un ado intello grassouillet et complexé vivant avec sa mère célibataire et son frère. Leur cousine Allie amène Dan, son nouveau petit ami, lors d’un week-end de camping avec les garçons. Dan s’avère être un bel homme viril qui n’est pas sans rappeler les voisins que Jamie regarde secrètement par la fenêtre de sa chambre. Sous le charme, il développe un gros « crush » pour lui ! Dans la plupart des histoires de passage à l’âge adulte, l’objet de l’amour du protagoniste finit par lui rendre son affection. Cependant, grandir en tant que personne gay signifie souvent avoir des béguins non réciproques pour des hommes hétéros ou dans le placard. Bien que ces expériences semblent incomplètes, elles peuvent aussi avoir un impact profond… Comme toute autre histoire d’amour, elles sont pleines de moments drôles, passionnants et décisifs. Avec son jouissif Big Boys, Corey Sherman explore cet aspect sous-estimé de la vie gay afin que les spectateurs qui n’ont jamais vu leur histoire à l’écran auparavant puissent se sentir plus valorisés et compris. À la fois tendre et hilarante, brillamment écrite et interprétée, cette comédie US a été primée dans de nombreux festivals à travers le monde.
ON A VU, ON A AIMÉ
Quand Thibaut se découvre un frère caché avec lequel il ne partage rien, excepté l'amour de la musique, ce chef d'orchestre talentueux décide de l'entraîner dans ses pas. Découvrez en avant-première le nouveau film d'Emmanuel Courcol, comédie désopilante au rythme d'une fanfare, porté par le duo Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin. Rendez-vous au mk2 Bastille (côté Beaumarchais), mk2 Odéon (côté St Michel), et mk2 Bibliothèque.
Bastille (côté Beaumarchais) / Odéon (côté St Michel) / Quai de Loire / Bibliothèque
MK2 INSTITUT