30ème édition du Festival Chéries-Chéris : du 16 au 26 novembre 2024, 10 jours pour découvrir une riche programmation de films, courts métrages et documentaires LGBTQI & +++ aux mk2 Beaubourg, Quai de Seine, et Bibliothèque !
Éditeur dans la mode, Kōsuke est d’une élégance insolente. Obsédé par son apparence, il embauche Ryūta, un garçon simple, comme coach sportif personnel. Au fil de leurs entraînements, des sentiments de plus en plus passionnés se développent entre les deux hommes, jusqu’au jour où Ryūta disparaît brusquement…
Sam, trentenaire installé à Toronto, revient pour la première fois dans sa famille depuis son coming out trans, il y a 4 ans. Il appréhende fortement ces retrouvailles, notamment les commentaires déplacés et les questions intrusives sur sa transition. Un fardeau émotionnel que devra porter seul le jeune homme, confronté à l’ignorance et au malaise de ses proches. Mais ce périple sera aussi l’occasion pour lui de renouer avec ses racines, de retrouver un ancien amour, et de s’affirmer avec une assurance nouvelle. Absent du grand écran depuis son coming out trans, Elliot Page signe son grand retour avec le très personnel Close to You, l’histoire de Sam, un jeune homme trans qui revient dans la ville où il a grandi à l’occasion d’une réunion de famille. Au-delà de son rôle principal, Elliot Page s’est fortement investi dans l’écriture et la production de ce long métrage avec le réalisateur britannique Dominic Savage (The Escape). Combinant des scènes scénarisées et improvisées, ce drame intimiste, plein d’émotion et d’authenticité, est porté par la prestation habitée de son acteur. Une œuvre sensible et nécessaire qui a été chaleureusement accueillie lors de sa première mondiale au Festival de Toronto.
Mo et son petit ami Hisham, un couple gay égyptien, reviennent des États-Unis en Égypte pour une urgence familiale, ce qui les oblige à faire semblant d'être de simples amis afin de rester en sécurité dans l'environnement très homophobe du pays. Cependant, ce retour laisse Mo particulièrement anxieux et inquiet, car quelqu'un connaît son secret. Lorsque lui et Hisham deviennent la proie de la sorcellerie en guise de punition pour leurs « péchés homosexuels », Mo est amené à sombrer dans la terreur religieuse et révéler son passé non guéri. Réalisé par le cinéaste égyptien Marwan Mokbe, The Judgment est un thriller psychologique qui plaira à coup sûr aux fans du genre ainsi qu'à tous ceux qui recherchent des romances inattendues. Mo, qui prétend être un athée américain moderne et libéré des superstitions de sa religion et de sa culture, sombre dans la terreur après s'être lancé dans la sorcellerie. Sera-t-il assez fort pour riposter et surmonter sa honte et ses terreurs d’enfance ? Se déroulant en Égypte mais largement tourné au Liban, le film crée une atmosphère paranoïaque et un suspense haletant. Malgré les contraintes liées à une société puritaine et répressive, Marwan Mokbe met en scène des moments d’intimité d’une grande sensualité, auxquels contribuent pleinement les excellents (et très séduisants) Junes Zahdi & Freddy Shahin.
Si l’histoire est écrite par les vainqueurs, que deviennent ceux qui n’ont jamais été autorisés à participer au jeu ? Un collectif d’athlètes queer entre dans le stade olympique d’Athènes et entreprend d’honorer celles et ceux qui ont été exclu.e.s des podiums à cause de leur genre. Iels rencontrent Amanda Reiter, une marathonienne trans bavaroise qui doit lutter contre les préjugés des organisateurs sportifs, et Annet Negesa, une coureuse ougandaise qui a été exhortée par les fédérations sportives à subir une opération chirurgicale. Ensemble, iels créent une utopie poétique radicale, loin des règles rigides de genre que l’on retrouve dans les sports de compétition. À l’heure où les personnes trans se retrouvent encore souvent exclues des compétitions sportives, la réalisatrice allemande Julia Fuhr Mann nous invite à redécouvrir l’histoire parallèle - trop vite oubliée - de toutes celles et ceux qui ont dû s’incliner face aux discriminations de leur époque. De l’athlète des années 30 Stella Walsh, que l’Histoire à immédiatement enterrée après que son autopsie a révélé qu’elle était intersexe, à l’Afro-Américaine Wilma Rudolph, dont les succès pouvaient à peine être célébrés à cause de la ségrégation raciale alors en vigueur, Life is Not a Competition entreprend une enquête passionnante. Cette partie documentaire du film est entrecoupée de moments de fiction, dans lesquels un groupe d'athlètes forme un collectif queer-féministe envisageant un monde au-delà des catégories stéréotypées.
Mexico, de nos jours. Orlando vit toujours chez ses parents et rêve de devenir danseur professionnel, mais pour l’instant, il travaille comme go-go dancer dans un bar gay populaire pour joindre les deux bouts. Marco est sur le point de finir ses études d’infirmier. Une étincelle instantanée entre les deux garçons se transforme en une romance passionnée que ni l’un ni l’autre ne sait vraiment gérer. Mais une fois l’obscurité de la nuit dissipée, à travers leurs corps entrelacés et leurs âmes synchronisées, ils tenteront de tracer le chemin de leurs destins partagés. Cinéaste prolifique au style incomparable, Julian Hernández fait son retour à Chéries-Chéris avec Les Démons de l’aube, un coming of age sensuel, romanesque, flamboyant, mettant en scène la relation amoureuse entre deux adolescents : Orlando (séduisant Luis Vegas), un danseur passionné, et Marco (lumineux Axel Shuarma), un étudiant infirmier. D’abord idyllique, leur rencontre va laisser place au doute, à la peur et à la culpabilité. C’est en surmontant leurs difficultés qu’ils arriveront tous les deux à tracer leur propre chemin vers la compréhension et l'acceptation de leur destin commun. Avec ce film visuellement somptueux, impeccablement interprété, le cinéaste mexicain signe l’un de ses meilleurs opus.
MK2 INSTITUT
ON A VU, ON A AIMÉ
Quand Thibaut se découvre un frère caché avec lequel il ne partage rien, excepté l'amour de la musique, ce chef d'orchestre talentueux décide de l'entraîner dans ses pas. Découvrez en avant-première le nouveau film d'Emmanuel Courcol, comédie désopilante au rythme d'une fanfare, porté par le duo Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin. Rendez-vous au mk2 Bastille (côté Beaumarchais), mk2 Odéon (côté St Michel), et mk2 Bibliothèque.
Bastille (côté Beaumarchais) / Odéon (côté St Michel) / Quai de Loire / Bibliothèque
Découvrez le film en avant-première au mk2 Odéon (côté St Michel) le 1er Décembre 2024
Odéon (côté St Michel)